Dame nature est riche en plantes qui sauront sûrement charmer votre odorat et vos papilles gustatives.
Parmi elles, l’angélique, la menthe, la sauge et la bourrache jouent les vedettes, surtout en cuisine. Laissez-leur une place de choix dans votre jardin.
L’angélique
Une plante herbacée de grande taille, l’angélique vous séduira pour son arôme frais qui est facilement reconnaissable dans les fameux cakes anglais ou encore les délicieuses galettes de Goulebenèze. Vous pourrez parfumer votre compote avec cette plante aromatique, ou votre vin et liqueur. Sinon, utilisez les tiges et les racines pour faire
une infusion afin de stimuler l’appétit, soulager les ballonnements et les malaises. Ses feuilles, quant à elles, rehausseront le goût de vos salades et soupes estivales. Pour la cultiver, sachez que l’angélique apprécie les sols frais, argilo-sablonneux.
La menthe
La menthe est connue pour son
effet rafraîchissant. Cette plante aromatique connaît un réel succès en cuisine et en matière de préparation de produits consommables comme les sirops, les chewing-gums et les dentifrices. Vous pourrez vous en servir pour parfumer vos viandes, votre taboulé, votre glace, vos salades, votre pâtisserie, pour rafraîchir vos boissons ou pour faire une infusion.
La sauge
En plus d’être une plante médicinale, la sauge se consomme également. Cette espèce antiseptique et bactéricide donnera
du goût et du parfum à vos pommes de terre, vos saucisses, vos tomates, vos farces, vos viandes, vos omelettes et vos sauces. Si vous voulez
la cultiver dans votre jardin, la sauge aime la terre chaude, rocailleuse et légère.
La bourrache
La bourrache est à la fois légume et
plante médicinale. Son goût ressemble à celui de concombre. Vous pourrez la manger crue en salade ou l’assaisonner avec d’autres ingrédients comme le poisson ou l’omelette. On trouve des bonbons et des sauces contenant de la bourrache. Facile à planter, cette espèce s’épanouit sur des sols drainants frais ou secs.