Aménager un petit coin de jardin, spécialement pour vos plantes aromatiques, pourquoi pas ?
Ravissement des papilles au moment des repas, de telles plantes constituent encore un agrément considérable pour la vue et l’odorat en extérieur ! Nos conseils pour semer et prendre soin de vos plantes aromatiques, dans de bonnes conditions.
Une excellente exposition, donnée commune à tous les aromates
De manière générale, la plupart des plantes aromatiques exigent d’être exposées à la chaleur et à la lumière. Vous leur préférerez donc un emplacement bien dégagé dans votre jardin, le plus loin possible des grands arbres qui leur mangeraient toute la luminosité. Certaines espèces ne requièrent que très peu d’eau, comme :
- le thym
- le romarin
- la sauge officinale
Évitez de les arroser trop régulièrement, et veillez à les planter dans un sol correctement drainé.
À même la terre du jardin
Comme mentionné ci-dessus, il convient de s’assurer que
le terrain soit drainé de façon optimale, quelles que soient les plantes qui y prendront racine. Cette nécessité est à prendre en compte, que les plantes aromatiques soient gourmandes en eau ou pas, que la terre soit sèche ou humide, etc. Si vous cultivez du persil, de la ciboulette, du basilic ou du cerfeuil, pensez à les arroser régulièrement. Plantés dans un sol riche, ils se développeront sans autre besoin impératif que leur provision d’eau. En revanche,
cultivés en pot, un apport d’engrais peut s’avérer nécessaire.
L’avantage de la culture en pots de fleurs
Cultiver en pot n’impose pas de se soucier de
la nature du sol, mais requiert un terreau fertile et un arrosage additionné d’engrais. Un conseil : la menthe étant par nature très envahissante, il est préférable de la semer en pot, quitte à enterrer celui-ci !