Les effets insoupçonnés des plantes aromatiques
Bien utilisées, les plantes aromatiques génèrent des effets insoupçonnés et sont excellentes pour la santé.
Voici un aperçu de ces bienfaits à la fois physiques et émotionnels.
Les plantes aromatiques « bien-être »
- ROMARIN : Les puissantes propriétés antioxydantes du romarin intéressent au plus haut point l’industrie alimentaire. Cette plante peut remplacer le BHA et le BHT, des antioxydants de synthèse intervenant fréquemment dans la conservation des aliments. Alors que ces composants présentent un risque cancérigène, ce n’est pas le cas du romarin.
- MÉLISSE : Réputée pour son parfum citronné, la mélisse agit au niveau des systèmes digestif et nerveux. Cela a pour effet d’apaiser les spasmes. À la lumière des innombrables découvertes scientifiques démontrant le lien entre le cerveau et le ventre, la mélisse s’harmonise avec ces avancées en favorisant cette interaction.
- LIVÈCHE : Originaire de Perse, la livèche dispose de vertus expectorantes. Elle est également efficace pour lutter contre la rétention d’eau, les affections de reins et vessie, de même que les rhumatismes.
- SARRIETTE : Cette plante vivace originaire des régions méditerranéennes a des vertus antibactériennes, antirhumatismales et digestives. Dans l’Antiquité, la sarriette était considérée comme un aphrodisiaque diabolique.
- MARJOLAINE : Les vertus calmantes de la marjolaine en font une herbe aromatique de prédilection pou réduire les effets néfastes du stress. Cette plante stimule l’appétit en plus de réguler des troubles affectifs. La marjolaine protégerait aussi le corps des méfaits de certains radicaux libres grâce à ses composés phénoliques antioxydants.
- LAVANDE : Bien connue pour apaiser les migraines, la lavande apaise aussi les brûlures, soigne les douleurs articulaires, et calme les maux de gorge.
- VERVEINE : Son action sur les troubles digestifs est très connue. La verveine est préconisée pour les flatulences, lourdeur d’estomac, diarrhée, maux de ventre et nausées.